Ni remplacement ni vidange

Publié le par Aquatiris

Un système de phytoépuration ne demande presque pas d'entretien, mais du simple jardinage :

fauchage des roseaux 1 fois par an, et désherbage régulier, pour éliminer les plantes indésirables qui s'invitent sur les filtres, et vérifier que les regards sont bien accessibles.

Une installation de phytoépuration est un système durable, sa durée de vie est la même qu'une habitation classique.

En bref :

  • Pas de vidange, comme avec les microstations et les fosses toutes eaux (qui nécessitent une vidange régulière, à fréquence variable).
  • Pas de remplacement tous les 10 à 15 ans, comme la plupart des systèmes d'assainissement.
  • Pas d'obligation de maintien en service, comme avec les microstations. Les Jardins d'assainissement Aquatiris peuvent même être installés dans une résidence secondaire.

 

Voici en pratique, les recommandations pour prendre soin d'un Jardin d'assainissement Aquatiris (les installations de phytoépuration conçues par d'autres entreprises peuvent éventuellement nécessiter un entretien différent) :

 

 1 fois par semaine   Alterner l’alimentation du filtre vertical, composé de deux parties (possibilité d'automatiser cette alimentation)
 2 fois par an                                                   Désherbage manuel
 1 fois par an      

Vérifier que les regards et canalisations ne sont pas bouchés ; et faucardage en fin d’hiver (couper les parties fanées des plantes)

 1 fois tous les 10 ans

Retrait des dépôts humifiés du filtre vertical (à utiliser comme compost)

Comme toute partie de jardin, il est important d'entretenir les abords des filtres, pour éviter qu'ils ne se changent en friche. De même, un filtre laissé à l'abandon pendant un an demandera un peu plus de travail pour lui refaire une beauté (et assurer son bon fonctionnement) !

 

Publié dans Avantages

Commenter cet article